1Check lance le concept de « chambres connectées »

News

Chambres connectées

 

1Check lance le concept de « chambres connectées » en faisant appel à la technologie sans contact ( RFID) afin de permettre d’automatiser des actions métiers et accéder à toutes les informations utiles de la chambre ou du client.

La société 1CHECK, éditrice de solutions digitales dédiées à la gestion hôtelière s’était distinguée en 2015 par le lancement des premiers chariots connectés à usage des femmes de chambre. Elle poursuit son développement digital sur le marché de l’Internet des Objets avec un dispositif mobile innovant visant à optimiser la productivité des équipes opérationnelles.

Quand la chambre d’hôtel devient elle- même un objet connecté…
« Le monde de l’hôtellerie amorce sa révolution numérique désormais inéluctable. Il s’adapte peu à peu aux exigences et modes de vie d’une clientèle d’affaires et de loisirs ultra-connectée, explique Pierre Lafon, Co Fondateur de la société 1CHECK. De la réservation d’une chambre à l’organisation de cette dernière en passant par la mise en place d’une conciergerie virtuelle, les hôteliers doivent désormais intégrer des solutions digitales afin d’offrir des services personnalisés distinctifs de qualité en quasi-temps réel à leurs clients. Cet enjeu prioritaire pour préserver leur pérennité implique un pilotage permanent à distance des équipes, en particulier des équipes d’hébergement et des équipes techniques, et ce avec une parfaite cohésion entre elles afin d’assurer une gestion opérationnelle optimale de l’établissement. Seules des solutions de digitalisation sur mesure leur permettront dans un futur proche de rester attractifs et compétitifs. L’offre 1CHECK accessible depuis une tablette, un smartphone ou un navigateur internet a pour spécificités de couvrir l’ensemble des procesus de gestion de l’hébergement dans le domaine de l’hôtellerie. » .

Une première expérience-pilote réussie avec la mise en place de chariots connectés
Se positionnant sur un marché hôtelier ayant initié sa transformation digitale, la société avait déployé en 2015 au sein de premiers établissements de la chaîne Best Western les premiers chariots connectés. Chaque chariot équipé d’une tablette tactile permettait ainsi à ces dernières en liaison avec la gouvernante grâce à un plan dynamique de signaler en temps réel tout problème technique dans la chambre et d’informer la réception aussitôt le travail effectué. Cette offre de services avait un double objectif : une remise à disposition plus rapide de la chambre au client et une meilleure réactivité des équipes d’hébergement pour une plus grande efficience globale : gain de temps, suivi et contrôle renforcés, interventions rapides, productivité et conditions de travail améliorées.

Devenue un objet connecté, la chambre d’hôtel interagit de manière simple et efficace avec chaque membre des équipes opérationnelles
Forte de ce succès, 1CHECK a décidé d’étoffer son offre au service des hôteliers en proposant de transformer leurs chambres en chambres connectées, pour faciliter le travail des équipes et simplifier encore plus l’usage de la solution 1CHECK. L’objectif : permettre une adoption simple de ces technologies par les personnels de ces établissements, et offrir une vision temps réel exacte de l’activité des équipes.

La start-up a ainsi intégré dans son processus l’usage de terminaux NFC (technologie de communication sans contact), permettant de lier via ces terminaux mobiles , la chambre, désormais équipée de divers tags NFC, aux équipes (femmes de chambre, gouvernantes, techniciens,..). Les informations nécessaires aux actions de chacun, les tâches à effectuer, sont ainsi accessibles juste en passant son terminal devant le tag, les informations d’objets connectés sont également collectées de la même manière, en particulier tous les compteurs connectés permettant de mesurer les consommations d’eau, d’électricité…

 

 

Catégorie
Actualité, Business